Téléchargement en cours...
Ingénieur système FMS
- Montreal, Quebec
Localisation : Montreal, QC hybride
Quart de travail : jour
Poste syndiqué
CMC Électronique (CMC) a acquis une réputation d’innovation et d’excellence à l’échelle internationale pour la conception, la fabrication et le soutien de produits électroniques destinés aux marchés de l’aviation. CMC concentre ses efforts à livrer des solutions novatrices d’intégration de systèmes de poste de pilotage et d’avionique à ses clients commerciaux et militaires du monde entier. Ses principales installations sont situées à Montréal, à Ottawa. à Chicago et à Reston, en Virginie.
CMC est un fournisseur important auprès des industries d’aérospatiale et de haute technologie, des compagnies aériennes, des organismes militaires et des clients des gouvernements du monde entier.
Pourquoi vous joindre à l'équipe du groupe de conception des systèmes de navigation:
À titre d’Ingénieur·e en systèmes FMS, vous travaillerez au sein du groupe de conception des systèmes de navigation et serez responsable de mener et/ou de diriger des activités d’ingénierie système liées à la conception et au développement des systèmes de gestion de vol (Flight Management Systems).
L’ingénieur·e système participera à tous les aspects liés à la conception et au développement des fonctions avioniques et des projets de modernisation des aéronefs. Le rôle implique une collaboration étroite avec les équipes internes, les sous-traitants et les représentants des clients. CMC offre de la formation ainsi que des opportunités de croissance et de développement de carrière.
À titre de d’Ingénieur·e en systèmes FMS, vos responsabilités incluent :
- Examiner et évaluer les demandes des clients et développer des réponses techniques ainsi que des solutions répondant aux exigences des clients.
- Interagir avec d’autres concepteurs de systèmes (membres de l’équipe et sous-traitants) ainsi qu’avec les représentants des clients afin d’évaluer l’impact des concepts proposés et de recommander des solutions répondant aux exigences de coûts, d’échéancier et de performance.
- Comprendre les problématiques liées à la conception des systèmes avioniques, assurer la synthèse et concevoir un système fonctionnel.
- Assurer le suivi avec les équipes de développement matériel et logiciel.
- Assurer la validation et la vérification des principes, puis traduire la conception fonctionnelle en solutions pour le développement matériel et logiciel.
- Contribuer à toutes les phases du cycle de vie du développement système (analyse et suivi des exigences, conception, développement, essais et déploiement).
Comment exceller dans ce rôle :
- Être détenteur d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en génie électrique, aérospatial ou informatique, ou l’équivalent ;
- Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans le développement, la validation et/ou la vérification de systèmes avioniques civils ou militaires (FMS, capteurs, affichages, pilote automatique, MCDU, etc.) ;
- Démontrer une expérience dans le développement de systèmes embarqués temps réel, incluant l’intégration matériel/logiciel ;
- Avoir une bonne connaissance des normes et pratiques avioniques civiles et militaires, notamment DO-178 (ou équivalent), MIL-STD-1553 et ARINC 429 ;
- Posséder de bonnes compétences en communication, de l’initiative et la capacité de coordonner la résolution de problèmes et de travailler en équipe.
Ce qui vous distingue :
- Expérience préalable en conception ou développement de systèmes FMS et connaissance approfondie des fonctions FMS ;
- Connaissance des principales fonctions d’un FMS (norme ARINC 702A), ainsi que des concepts RNP et FANS Datalink ;
- Connaissance des réglementations applicables (FAA AC20-138, FAA TSO-C115, RTCA DO-236/283, EASA CS-ACNS) ;
- Connaissance des langages de programmation C et C++ ;
- Connaissance des outils de développement basé sur les modèles (Rhapsody, Simulink, SCADE) ;
- Connaissance des normes d’Avionique Modulaire Intégrée (RTCA DO-297, ARINC 653, ARINC 661, ARINC 664, TSO-C153a, TSO-C214) ;
- Une expérience comme pilote d’aéronef constitue un atout.
Ce que nous offrons :
- Assurances collectives payées à 100% et régime de retraite avec participation de l’employeur
- Programme d’aide financière aux études
- Bornes électriques gratuites
- Cafétéria sur place à faible coût
- Fermeture pendant les fêtes de fin d’année
- Entreprise de calibre international à grandeur humaine
CMC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et au programme d’accès à l’égalité et encourage les membres des groupes désignés à postuler. Veuillez noter que l'utilisation du masculin a pour seul but d'alléger le texte.